Spectacles et Créations

Piaf arabyzance

Distribution
chant : Josette Kalifa,
Oud, mandoline : Sofia Djemaïa
Oud, guitare, guitare basse : Claude Barthélémy
Percussions : Khalid Kouhen,
Accordéon : Philippe Mallard
Direction musicale & arrangements : Claude Barthélémy
Création le 13 août 2007 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Piaf et l’Orient. Une évidence au regard de la place que cette artiste occupe dans le cercle des grandes voix - comme celles de Oum Kalsoum ou de Callas - qui, au-delà d’une époque, d’un pays, d’une génération, touchent tous les publics.
Sous la houlette de Claude Barthélémy (guitares-oud), grand nom du jazz et des musiques actuelles, qui l’ accompagne et signe les arrangements, Josette Kalifa a réuni des musiciens qui ont su entendre les rythmes insoupçonnés contenus dans les chansons de Piaf : Khalid Kouhen (percussions orientales, africaines, cubaines, indiennes), Sofia Djemaï (oud-mandoline).

Les sonorités se mélangent et révèlent les couleurs de l’Orient, revisitant le répertoire de Piaf du Paris des années 40-50, dans un tissage subtil avec celui de Mouloudji, de Lucienne Delyle et les nouvelles chansons de Michel Arbatz et Fernando Suarez, Claude Barthélémy. Une invitation au voyage, à l’écoute des rythmes du monde pour évoquer « autrement » le génie d’Edith Piaf, son universalité, sa modernité.