Biographie

Josette Kalifa – Se présenter au monde

chanteuse, comédienne, auteure, formatrice

Née à Paris en 1953, après un baccalauréat technique de secrétariat, elle devient secrétaire, pendant 20 ans

• En 1986 elle se forme en communication sur la relation adultes-enfants tels que préconisés par le socio-thérapeute Thomas Gordon, disciple de Carl Rogers.
Elle découvre ainsi la communication gagnant-gagnant basée non plus sur les rapports de force, la hiérarchie verticale mais sur l’écoute, l’affirmation de soi, la hiérarchie horizontale.
• Après plusieurs années de pratique et une formation de formateur, elle enseigne à son tour « la méthode Gordon » aux parents dans les
années 90.
• Elle rencontre le travail de la voix avec Jean-Claude Sergent, élève de Marie Louise Aucher (l’Institut de Formation et de Recherche Européen en Psychophonie Marie-Louise Aucher®).
• Entre 1986 et 1994 elle poursuit son apprentissage sur la voix avec Jean Claude Sergent.

Forte de toutes ces expériences et apprentissages, elle quitte le secrétariat pour devenir chanteuse, puis comédienne, enfin auteure.
Elle développe sa réflexion sur le devenir humain dans sa relation à soi et aux autres par un travail personnel d’investigation de soi philosophique et thérapeutique. Grâce aux différentes approches artistiques, pédagogiques, psychologiques et spirituelles au travers des traditions occidentales et orientales.

 

ARTISTE CHANTEUSE – COMEDIENNE depuis 1994

C’est dans la rue que Josette Kalifa rencontre son premier public. Là elle rencontre Blanca Li, la chorégraphe qui dira d’elle « De sa voix exceptionnelle, elle a le don de toucher en chacun de nous quelque chose qui vous remue l’âme et c’est en cela que l’on pourrait dire qu’elle incarne la chanson populaire universelle, dans la grande lignée des interprètes de légende qui
la précèdent ».

Elle crée des spectacles, essentiellement des tours de chant, et participe en qualité de comédienne chanteuse à des créations théâtrales (Théâtre du fil – Théâtre du Cristal)
Elle participe aux cabarets parisiens organisés par Blanca Li et avec elle à plusieurs évènements artistiques (inauguration du Lieu Unique à Nantes, sortie de l’album « Paris » de Catherine Deneuve produit par Malcom Mac Laren à l’Institut Français de New York)
Elle anime des ateliers dans le cadre du Festival Itinéraires Singuliers & le Théâtre du fil. - Comité d’Entreprise de la Caisse des Dépôts et Consignations- L’association Les Enfants d’Arlequin et la comédie musicale - La Ville de Saint Pierre Décors et l’animation de rue. - La mairie de Paris 5ème arrdt - Les Editions du Rocher au Trianon (Paris) - La société d’Evènementiel Market Place.
Elle chante pour le cinéma dans le film De Nina Campaneez « A la poursuite du vent» avec Bernard Giraudeau, ou encore « Stress «, court métrage réalisé par Blanca Li.

Elle s’est produite dans plusieurs lieux prestigieux à Paris l’Institut du Monde Arabe, Le Divan du Monde, New Morning, Les Etoiles, l’Européen, le Trianon, des café-concerts tels La Flêche d’Or Café, le Limonaire, Le Sous-Sol, le Forum Léo Ferré, l'Institut du Monde Arabe, ainsi que sur des scènes étrangères en Italie, Belgique, Pays Bas, Etats Unis, Allemagne, Tunisie, Espagne.

 

FORMATRICE COMMUNICATION GAGNANT-GAGNANT

FORMATRICE TRAVAIL CORPS ET VOIX – PAROLE EN PUBLIC

voir le chapitre formation et coaching vocal

 

Télécharger la biographie détaillée.