Biographie

Biographie : Josette Kalifa – chant – théâtre

Physique Atypique – Personne de petite taille (1,40m)

 

Elle a suscité l’enthousiasme de Victoria Abril, Isabelle Huppert et Vanessa Paradis. Elle a été invitée à New York (en compagnie de Catherine Deneuve) par Malcom McLaren, fondateur du groupe légendaire The Sex Pistols. Lenny Kravitz l’a acclamée en lui lançant “you’re wonderful, baby!”

C’est dans la rue que Kalifa rencontre son premier public en 1992. De sa voix exceptionnelle, elle a le don de toucher en chacun de nous quelque chose qui vous remue l’âme et c’est en cela que l’on pourrait dire qu’elle incarne la chanson populaire universelle, dans la grande lignée des interprètes de légende qui la précèdent.

 

Toujours en quête de nouvelles sonorités, de concilier ses racines judéo-arabes avec chanson populaire,  elle crée « Piaf Arabyzance » sous la direction artistique Claude Barthélémy en 2007, puis « Piaf et les chants du Maghreb » en 2015 accompagnée d’un orchestre arabo andalou 

 

Côté théâtre, elle intègre en 1999 la Compagnie Ecole Le Théâtre du Fil puis Le théâtre du Cristal en 2010. C’est en 2011 qu’elle a commencé l’écriture d’un récit auto biographique qu’elle veut porter au théâtre et qui retrace son histoire de personne de petite taille. En mars 2015 elle présente une première étape de travail au théâtre de Ménilmontant à Paris. La finalisation de cette création a eu lieu en mars 2016 

 

Elle s’est produite dans plusieurs lieux prestigieux à Paris l’Institut du Monde Arabe, Le Divan du Monde, New Morning, Les Etoiles, l’Européen, le Trianon, des café-concerts tels La Flêche d’Or Café, le Limonaire, Le Sous-Sol, le Forum Léo Ferré, ainsi que sur des scènes étrangères en Italie, Belgique, Pays Bas, Etats Unis, Allemagne, Tunisie, Espagne.